2 Millionen Bücher heute bestellen und morgen im Press & Books oder k kiosk abholen.
Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Der Warenkorb ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Protest!

Protestez!
BuchKartoniert, Paperback
Verkaufsrang133268inFranzösisch A-Z
CHF39.00

Beschreibung

Aujourd'hui la contestation est partout. Des conflits que l'on croyait dépassés resurgissent et déferlent sur les sociétés actuelles avec une virulence nouvelle. Les grèves des femmes et les grèves climatiques mobilisent des centaines de milliers de personnes; Black Lives Matter et la critique postcoloniale s'insurgent contre les sociétés coloniales du passé - et les politiques d'immigration actuelles - en les confrontant au pouvoir persistant des classifications raciales, voire racistes. Les politiques d'austérité se voient confrontées à des résistances alternatives. En même temps, le concept de «vote de protestation» tend à faire des mécanismes de la démocratie des instruments d'opposition. Dans cette perspective, la formule du populisme apparaît comme un instrument commode d'interprétation des mutations des rapports de force, vers la droite comme vers la gauche. Dans ce contexte, tous les commentaires portant sur les mouvements de protestation du passé deviennent presque automatiquement politiques: leur histoire s'expose forcément à la suspicion d'héroïsation ou à une présomption de jugement posthume. Des formes plus subtiles de politiques de l'histoire tendent à qualifier les protestations du passé comme rationnelles et adéquates, seulement pour condamner d'autant plus fermement celles du présent. Et parfois, les conflits sociaux et politiques sont tout simplement évacués de l'interprétation des transformations historiques.
Weitere Beschreibungen

Details

WarengruppeFranzösisch
DetailwarengruppeFranzösisch A-Z
Weitere Details

Reihe

Autor

ist Professorin für Allgemeine Geschichte des 19. und 20. Jahrhunderts an der Universität Basel. Sie forscht und lehrt in den Feldern Sozial- und Kulturgeschichte, feministische Geschichtswissenschaft und Wissenschaftsgeschichte.
est Professeure d histoire contemporaine, sociologue et spécialiste des études de genre à l Université de Genève à l Institut des études Genre de la Faculté des Sciences de la ­Société de l Université de Genève.
lehrt Geschichte der Frühen Neuzeit an der Universität Lausanne. Seine Forschungsgebiete sind die Geschichte der Familie, der Verwandtschaft und der Sexualität sowie die Geschichte sozialer Bewegungen.